vendredi 2 juillet 2010

Interviews de Joueur au sujet de la nouvelle version 2.0 ( Edition de Jouillet 2010 )

Bonjour à toutes et à tous.

Qui ne se rappelle pas du 20 avril 2010 , date de la migration de notre serveur?Il était en effet dans la première « grosse vague »(1) passée en 2.0. Seulement voilà , 3 jours plus tard et suite aux retours de bugs de ce lot de serveur migré , Ankama se rend, pour la seconde fois ,compte que la 2.0 n'est pas prête à accueillir toute la communauté et les migrations sont stoppées(2). Et nous alors?Trop tard , on reste et on subit. On a eu le droit à un petit coup de pouce le 11 mai avec le retour des interfaces "1.29"(3).Mais les véritables améliorations de la 2.0 n'arriveront pas avant début juin. Lily a donc passé un bon mois sur une 2.0 que certains ont qualifiée d'inachevée .Les rumeurs sur l'état d'esprit des joueurs du serveur allaient bon train. Pour tirer tout ça au clair ,j' ai rencontré 5 joueurs présents depuis longtemps sur Lily. (#THL) afin de leurs poser quelques questions. Retour sur une période sans qualité inférieure , sans Sakai, sans Frigost , …

Interview 1 : Chblack ,Enutrof chance/agilité qui à vue le jour environ 1 mois et demi après l'ouverture de Lily . De la guilde Muchacho .

Q : Que pensez-vous de la 2.0 . Beaucoup de monde l'accuse de bouleverser les habitudes des anciens joueurs.

R : Joli tout plein , combat fluide , problème de lag , combats peut-être moins lisibles . Beaucoup de positif et de négatif , mais cela sera sans doute bon d'ici quelques mois. Mais je joue au ralenti en ce moment car moins de personnes sont connectées .Le recrutement est plus difficile . Mais Frigost devrait arranger cela.

Q : Accusez-vous Ankama , comme beaucoup de joueur , de nous avoir migré trop tôt?D'être des « beta-testeurs » sur une version qui n'est pas au point?.(4)

R: Je n'accuse personne , je me contente de subir . Mais il est vrai que la 2.0 est un échec sur le plan communicatif et réputation . Après il faut savoir qu'AG est uns structure assez petite et je comprend leurs problème .A mon avis il s'agit de manque de moyens mis en œuvre de leurs part , ce qui fait que le joueur doit subir pas mal de mésaventure.

Q : Vous étiez de ceux qui attendaient avec impatience la 2.0 dès qu'elle à commencée à être annoncée?

R : Je ne me suis jamais vraiment intéressée à cette évolution , ne jouant que depuis 2 ans et quelques. J'attends surtout des évolution en terme de contenu.(5)

Q : Vous n'êtes pas de ceux qui arrêtent/arrêterons avec la 2.0?

R: Je fais partie de ceux qui arrêterons si Frigost n'est pas intéressant .2.0 me convient mais cela fais un an que j'ai fais le tour du jeu .


Interview 2 : Sanglar , feca feu crée il y a environs 2 ans .De la guilde légend-killer.

Q:Que pensez-vous de la 2.0 . Beaucoup de monde l'accuse de bouleverser les habitudes des anciens joueurs.

R : C'est certain que cela à bouleversé les habitudes , en bien ou en mal par contre , cela reste à voir
Un tel changement ne pouvait pas passer inaperçu , les joueurs ont eu presque 6 ans pour s'habituer à la version 1 .

Q : Et pour vous , c'est en bien ou en mal ?

R : J'aime bien les nouveaux graphismes . Le manque d'ergonomie des nouvelles interfaces à été pas mal gommé avec la mise à jour du 11 mai(6) , qui a fondu les anciennes et les nouvelles .J'ajouterais que je souhaite que le jeu évolue , ce qui n'était plus possible en 1.29 d'après AG .

Q : Accusez-vous Ankama , comme beaucoup de joueur , de nous avoir migré trop tôt?D'être des « beta-testeurs » sur une version qui n'est pas au point?.(4)

R :Le problème est bien plus avant. Comme pas mal de monde le pense, il s'agit de l'annonce de la date, qui a été faite bien trop tôt. Ils se sont donc trouvés coincés entre ne pas tenir leur promesse, chose qui arrive régulièrement, ou la tenir, avec les conséquences que l'on sait. Ajoutons que bien peu de joueurs utilisent réellement la version test pour tester, ce qui fausse les résultats et ne permet pas bien la détection des bugs. Ceci dit ... j'ai été surpris par la masse de problèmes à la dernière migration récente .J'avais cru qu'avec les trois premiers, cela aurait été corrigé. Apparemment pas .Peut-être sommes nous les bêta testeurs d'Ankama. Mais ils n'ont plus le choix, cette version traîne en développement depuis trop longtemps, sans nouveau contenu annexe.

Q :Êtes vous de ceux qui attendaient avec impatience la 2.0 dès qu'elle à commencée à être annoncée?

R : Pas au début. Mais de plus en plus, avec la lassitude qui s'installe à ce niveau du jeu. Cela apporte un petit vent de fraîcheur, avec la promesse d'une nouvelle extension pas très loin derrière. Sans compter la panoplie de gadgets et raccourcis supplémentaires, toujours utiles

Q: Vous n'êtes pas de ceux qui arrêtent/arrêterons avec la 2.0?

R:Non. Pas pour cette raison. D'autant plus que jouant monocompte les problèmes des multicomptes ne me concernent pas

Q :Vous trouvez qu'avec les départs , le jeu est ralenti?Difficulté de recrutement , inflation des prix , …?

R : Oui, il ne sert à rien de le nier. Un refus en bloc au départ. Mais cela s'arrange avec le temps, les joueurs reviennent, apprennent à apprécier, et n'oublions pas les mises à jours fréquentes pour répondre aux souhaits des joueurs .Même si les quelques semaines comme ça ont un poil modifié l'économie.

Interview 3 : Naze , pandalette multi-élement de la guilde Muchacho .

Q :Que pensez-vous de la 2.0 . Beaucoup de monde l'accuse de bouleverser les habitudes des anciens joueurs.

R:Je suis l'un des joueur les plus touché par la 2 0, pour sur j'ai récupéré pas mal de vieux copains qui avais stop, mais cette version a décimée ma guilde, de 10,15 joueur co en semaine le soir ont est passer à 2,3 pas plus chez Muchacho .

Q : Accusez-vous Ankama , comme beaucoup de joueurs , de nous avoir migré trop tôt?D'être des « beta-testeurs » sur une version qui n'est pas au point?.(4)

R : La 2 0 est un plus qui permet a Dofus d'évoluer .Cette version est stable bien qu'il y est des bug pas trop top, les graphismes sont une question de gout, oui aujourd'hui un joueur de Lily est un béta testeur ,et si nous avons migré c'est en grande partie grâce aux joueurs qui bossent chez AG et qui permettent a ces employés de travailler tous en jouant le soir en rentrant chez eux sans abandonner leur perso principal . il ne faut pas se leurré la 2 0 est une béta. Moins que le 2 décembre. Mais elle s'améliore de jour en jour .le problème d'AG c'est les béta test, elle aurait mit une vraie béta test ,on n'en serais pas comme aujourd'hui avec les serveur Jiva et Djaul en train de bider de leurs pilier .Comme Lily d'ailleurs mais a moins forte pression du fait de sa jeune communauté .

Q : Vous n'étiez donc pas de ceux qui attendait avec impatience la 2.0 dès qu'elle à été annoncée?

R :Si au contraire après deux ans sans contenu, la 2 0 rimait avec , mais on ma' menti, aujourd'hui la 2 0 c'est des bug d'affichage sur la fenêtre d'fm(seul contenu thl a se jour) des ticket au support comme jamais(c'est pas notre taaf nous en tant que client)Bref on m'a menti et la 2 0 n'est à ce jour pas ce que l'on m'avais vendu, pour preuve j'ai 4 compte sur 6 de plus abo et les deux qui reste c'est un osa pour pvp, et un artisan pour faire des kamas

Q :Mais alors , vous êtes de ceux qui vont arrêter dofus avec cette version?

R : Si Frigost sort pas le bout de son nez rapidement, Oui et c'est pas le goultard qui me redonnera l'envie de jouer et qui va me faire tenir jusqu'à aout.(7)

Interview 4 : Eca-Coin , Ecaflip multi-élement , de la guilde USAP

Q :Que pensez-vous de la 2.0 . Beaucoup de monde l'accuse de bouleverser les habitudes des anciens joueurs.

R : J'aime bien les décors ,les anim des sorts mais j'ai un gros problème avec le multicompte .Pour les habitudes ,depuis que la 2.0 est sortie on a bien eu le temps de s'y habituer .(8 )

Q :Accusez-vous Ankama , comme beaucoup de joueur , de nous avoir migré trop tôt?D'être des « beta-testeurs » sur une version qui n'est pas au point?(4)

R : Je pense qu'ils auraient pu attendre un peu.. mettre au point ce qui posait déjà problème sur les serveur 2.0 qui étaient sortis, régler les problèmes avant de nous migrer .Là on a des MaJ tout les deux jours.

Q : Vous n'étiez donc pas de ceux qui attendait avec impatience la 2.0 dès qu'elle à été annoncée?

R :Pas du tout,je pensais même arrêter de jouer à dofus . j'avais testé la 2.0 avec le coffret collector et ça ne m'avait vraiment pas plu.

Q :Pourtant , vous êtes devant moi , pourquoi?

R :Je ne sais pas.

Q : En attente de Frigost ?

R :Oui,j'ai envie de voir ce que ca donne je veux finir ce que j'ai commencé : mon dofus ocre , mes fm exo et pouvoir participer au prochain goultarminator.

Q :Vous trouvez qu'avec les départs , le jeu est ralenti?Difficulté de recrutement , inflation des prix , …?

R : Oui quelques ressources ont augmentées en hdv et beaucoup de personne ont arrêtées de jouer c'est surtout dur de pvp normalement .Avec deux Bontariens qui pvp par jour en zone agro,le up grade n'est pas facile .

Interview 5 : Nekikool , Cra Multi-élement de la guilde Chevaliers de la table Wonde ,

Q :Que pensez-vous de la 2.0 . Beaucoup de monde l'accuse de bouleverser les habitudes des anciens joueurs.

R : Je suis revenu grâce a elle, elle apporte un peu de jeunesse au jeu, alors certes, il faut s'habituer, mais les bugs reste mineurs, les décors sont très beau, tout comme les animations, etc .Après un temps d'adaptation, moi je n'y vois que du bon, surtout qu'AG travaille à résoudre les bugs, donc pas de soucis pour moi et la 2.0 Smile

Q : Vous n'accusez donc pas Ankama de nous avoir envoyé trop tôt sur 2.0?D'être des « beta-testeurs » sur une version non-finie?.

R : Oui et non, on connais tous la politique d'Ankama, qui est de toucher un public le plus large possible, les "gros" joueurs (hcg) n'étant plus leur cible favorite .Il est donc logique qu'ils aient voulu nous amener en 2.0 assez vite, peut être un peu tôt, mais on aime trop ce jeu pour qu'ils soient réellement impacté je pense .Ceux qui sont parti reviendront avec Frigost, j'en met mon arc au feu Smile

Q : Êtes vous de ceux qui attendaient avec impatience la 2.0 dès qu'elle à commencée à être annoncée?Cela fais bien un ans et demi d'ailleurs .

R :Oui, j'ai suivi de prêt son évolution, de même que la zone 48, j'essaie de me tenir au courant du pourquoi du comment, avant de crier au nerf ou a l'injustice. Dofus est un jeu en base flash, pas adapté du tout à la base, il avait besoin d'un coup de polish .Avec la 2.0, AG signe à mon sens une réussite technique, et à réaliser un très beau jeu, perfectible certes, mais que j'ai plaisir a démarré Smile

Q : Vous n'êtes pas de ceux qui arrêtent/arrêterons avec la 2.0?

R : Bah non, j'ai justement repris le jour de sa sortie Very Happy

Q :Vous trouvez que la 2.0 à des ressentis économiques ?Vos DD se vendent moins bien?

R : Non, mes dindes se vendent toujours très bien, dans la mesure ou je suis le moins cher du marché Smile .Ce qui fait que certaine ne se vendent plus, c'est le fait qu'elles ne soient plus rare ou nécessaires, mais c'est tout. J'ai encore des dindes qui partent a 15M, pour les caméléones de dernier stade par exemple Smile

Fin des interviews.


En conclusion :Qui a raison finalement?Ceux qui disent que Ankama à fait une erreur en enlevant la 1.29?Ceux qui disent le contraire?Rien qu'en interrogeant 5 personnes , les avis sont différents.Il est donc impossible de dire si les rumeurs qui ont vues le jour durant fin avril-mai sont vraies ou fausses : elles dépendent du point de vue de chacun.

Remerciement à Chblack , Sanglar , Naze , Eca-coin et Nekikool

SPWquatre.
Notes et références :
(1): Jiva, Hécate, Sumens, Brumaire, Rykke Errel, Otomaï, Lily et Vil Smisse.
(2): http://forum.dofus.com/fr/news-f1081/%5Bnews%5D-calendrier-des-migrations-mis-en-pause-t361682.html
(3): http://forum.dofus.com/fr/le-carnet-de-bord-f2/modifications-apportees-a-la-version-2-0-le-11-05-10-t365773.html
(4): Le sujet: http://forum.dofus.com/fr/discussions-techniques-f1087/%5Brecensement-officiel%5D-liste-des-bugs-de-dofus-2-0-t362654.html à en effet été mal vu par certaines personnes et interprété négativement.
(5): Cette attente est légitime de la part de notre communauté.Lily est né le 15 févier 2008 et le dernier véritable ajout date de fin septembre 2007 (Otomai) .Le serveur n'a donc jamais eu de nouvelle extension avant Frigost.
(6): Voir (3)
(7): Au moment de l'interview (fin mai) , certains n'était clairement pas optimiste quand à la date de sortie de Frigost et Naze s'imaginait sans doute une sortie très tardive , au delà du Gourlarminator.
(8 ): L'interview d'Eca-Coin à été réalisée en dernière. Lily avait entre-temps passé plus d'un mois sur 2.0


2 commentaires:

  1. It's going to be ending of mine day, but before ending I
    am reading this great piece of writing to improve
    my know-how.

    Also visit my web-site michigan seo target marketing

    RépondreSupprimer
  2. Pretty! This was an incredibly wonderful article.
    Many thanks for supplying this info.

    Here is my site ... Real Flame fireplaces Melbourne (http://haedrin.com/xe/?document_Srl=389953)

    RépondreSupprimer