dimanche 10 janvier 2010

La bourse des Cités ( Edition de Javian 2010 )

Hello! Bienvenue dans votre rubrique sur l'économie et les tendances de marché avec Krakendorf-Eloen. Comme vous la saviez, c'était Nowel!! Nous allons donc nous renseigner auprès des citoyens et des commercants sur leurs bénéfices et les objets les plus prisés et pourquoi.


La Bourse d'Astrub ( CAC 50 )

Nous voilà a Astrub, la ville des noo... aventuriers débutants. Les Astrubiens ne possédant pas des gouts raffinés ( et des bourses bien remplies ) comme les Bontariens et les Brakmariens de la haute société. Ils ont dorcément des gouts différents! Interrogons un passant.

-Qu'avez vous eu comme cadeaux a Nowel?
-TG ! C tro dla dob, il noel el é pa la, c dla mrd! Mé pote snt tro povr pr mofrir du FM
-Ah... * sort son traducteur bwork *

En effet, cette île bien aimée et fermée, adieu donc le plaisir des courses faciles et gratuites et bonjour les courses en HDV.
Selon les commerçants d'Astrub, on a pu observé un hausse des ventes des panoplies du bouftou, qui présentent de nombreux avantages :
-Augmentation de la force ( pour les petit eni qui sont assez gringalet ) et augmentation de l'Intelligence ( un petit plus qui sera utile aux iops ).
-Elle tient chaud pour l'hiver. ( Avouons le, une coiffe du bouftou est bien plus classe qu'un simple cache-oreille )
-Elle est utile aux aventuriers débutants
-Elle permet de ressembler a n'importe quel Kikoulol d'Astrub, et ainsi, d'infiltrer des sectes du language bwork ( la secte du èssèmésse étant la plus recconue )


Bref, un cadeau simple, peu cher et qui plaira aux iops. Sinon, si votre ami est plus HL, un bon CaC fera l'affaire ( une razielle si vous avez les moyens, un cutter si vous êtes un citoyen moyens, si vous êtes pauvre, prenez une lame du craqueleur, et si vous êtes sans le sous, cherchez une épée de boisaille dans les poubelles de la banque )

Instant culture général :

Le saviez-vous :
La panoplie du bouftou a été inventé par Ryo Chonel ( l'ancêtre de l'actuel Caca Chonel ) en l'an 102. Il fut recconu génie par tout les prêtres iop. A l'origine, il n'y avait pas d'anneau, jusqu'à ce qu'un certain Bouze le Clerc vienne perfectionner la panoplie avec l'anneau qui porte maintenant son nom. Il n'y avait pas de marteau non plus, la panoplie étant créée pour le style à l'origine, jusqu'a ce que la confrérie du marteau secret composé de iops, et d'un osamodas a la tête de la guilde ( il fallait bien une personne apte a réfléchir et a pensé de manière censée ) qui eu l'idée de forger une marteau ( notons qu'à l'origine, la confrérie devait s'appeler " la confrérier de l'épée kiroxx", ils sont fous ces iops! )
Ainsi est née notre panoplie du bouftou!

La bourse de Bonta ( CAC 60 )

Aah...Bonta. Ecoutez ces bourses qui sonnent...
Comme vous la savez, Bonta règne su l'économie de Lily. Interrogons un habitant :

-Qu'avez vous reçu a Nowel?
-Alors, j'ai reçu un pack de 100 potions de rappel, et une dora bora forgemagée! Et j'ai aussi offert à mon grand-père un abracaska de la meilleure qualité, mon fils a reçu une Coiffe du BR qu'il mettra dans 30 lvl, et mon...
-Ouais ça va, on sait.
-Quoi! Tu veux ma Griffe Pourpre dans ta tronche, le vieux?!
-Peuh, creuse ta tombe, c'est pas ton stuff qui m'impress... * s'enfuit en courant *

Bon, passons. Pour les fêtes, nus avons pu constater une hausse de la vente des pains, surement lié a l'event remplaçant Nowel qui consiste a faire des Donjons, donc, une hausse aussi des ventes de clés ( x2! )
Farmeur un jour, Farmeur toujours ( dicton de Dlamorkiroxx, philosophe Bontarien, an 364 )

La bourse de Brâkmar ( CAC 70 )

La crise à Brâkmar, non je ne parle pas du roman d'épouvante " Brakamr Crisis", mais bien de la crise à Brâkmar. Interrogons un passant :
( L'interview qui suit est véridique )

-Que pensez vous de votre situation économique?
-Bah, on est dans la m****, je fais mes courses à Bonta.
-Justement! Si vous n'acheter pas ici, les marchands ne gagnent rien, et vendent donc a Bonta, ce qui affaibli votre économie.
-Bah, j'm'en fout, du moment que j'ai un bon stuff...

Et c'est a cause de personnes comme ça que Brâkmar est en crise!

Bonus : Le couw de la cawotte

Ah, la cawotte, un supewbe produit juteux et owangé mais * prend une potion contre la mixomawose * bien trop cher pour les citoyens moyens, n'ayant pas l'argent nécessaire pour s'acheter des produits de qualité. En effet, 1500 kamas a Bonta pour un simple légume! On se pose des questions. De plus, étrangement, ce
produit est très en vogue chez les sadidettes de 14 à 18 ans, et ça reste mystérieux...

Bref, pour l'an 640, la cawotte atteint 1500 kamas a l'unité, elle atteignait 1900 kamas avant Nowel. Une baisse des prix, et surement, une hausse de demande.

Voilà, c'es la fin du résumé banquaire est 100% corrompu de Krakendorf-Eloen, rendez-vous la mois prochain pour une nouvelle édition de la bourse des cités!!

Krakendorf-Eloen





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire